Derrière ce nom orientale se cache un plat simple, un merveilleux mélange de tomates et d’œufs. Le plat est idéal à consommer à tout moment de la journée ainsi que pour un brunch dominical.La Shakshuka est un plat à base d’œufs pochés, de sauce tomate et d’épices. Bon marché et très facile à réaliser avec juste une poignée d’ingrédients, ce plat familial et relativement sain fait des heureux aussi bien pour un brunch ou un dîner léger. Le meilleur du plat ? Y tremper de larges tranches de pain dans la sauce tomate !

Ingrédients:
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 gros poivron
- 800 ml de tomate entière avec le jus, ou 6 grosses tomates
- 1 à 2 œufs par personne
- paprika, cumin, piment de Cayenne
- coriandre ou persil plat
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation:
- Faire chauffer l’huile dans une large poêle ou wok. Ajouter l’oignon et le poivron rouge coupé en lamelles (ou en dés) et les faire revenir à feu doux-moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter l’ail, le cumin, le paprika et le piment de cayenne.
- Verser les tomates en boîte avec leur jus, en les cassant légèrement avec une cuillère en bois. Saler, poivrer et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 10 minutes.
- Casser les œufs délicatement dans la poêle au dessus des tomates. Saler et poivrer.
- Faire cuire jusqu’à ce que les œufs soient tout juste pris, de 7 à 10 minutes. Parsemer de coriandre fraîche et servir avec de la sauce piquante et du pain complet pour saucer.
